Du nom de la Guilde...

Aller en bas

Du nom de la Guilde...

Message par Ashrim le Lun 15 Fév - 9:30

Coucou tous,

bon, je sais pas trop trop quelles sont vos disponibilités en semaine en dehors des jeudi soirs, mais m'est avis que vous avez bien le temps de passer sur un fofo de temps en temps Smile
Par contre, pas certains que tous ont noté l'adresse de ce forum que Thibault nous a transmis a la fin de notre première partie, si jamais, Thibault, je te laisse le soin de faire une piqure de rappel si y en a qui se manifestent pas?

Bon, en tout cas, je me suis dit, pour discuter du nom de la Guilde en cours de construction et même de sa construction en tant que telle, plutôt que de passer beaucoup de temps a réfléchir et échanger Jeudi, et donc de passer moins de temps à jouer, nous pourrions, à tout le moins démarrer la réflexion et la discussion ici, quitte à prendre une décision collégiale de vive voix Jeudi Smile.

Alors voila :

Avez vous déjà réfléchi? Moi je connais pas trop comment ca se passe une création de Guilde, dans Guildes (hum hum hum...). Mais apparemment , faut trouver un nom, et il y a un certain nombre de "fonctions" à "distribuer" ?

Avez vous des idées de nom ? Déjà, le nom doit-il respecter un certain nombre de règles?
J'avoue j'ai pas trop d'idée, surtout que je sais pas trop "à quoi ça doit ressembler" :s

Sinon, pour ce qui est des "fonctions" à attribuer, euh, bah apparemment on a un intendant, vu qu'on l'a recruté... ça c fait. Les autres fonctions c'est quoi ? Vu que intendant on a du en recruter un parce qu'aucun de nous n'avait les compétences adéquates, j'imagine que pour les autres fonctions, faut aussi avoir certaines compétences pour y "prétendre" ? Quelles sont elles?

Bon, bah j'imagine que ca fait déjà quelques questions à passer en revue, j'espère que ce post va vous inciter à rentrer dans la conversation et à tout le moins démarrer la réflexion Smile

A Jeudi les gens Smile

Pierre

P.S. : "Gentil GM", j'ai mis le post dans cette rubrique par défaut, pardon si ce n'est pas l'endroit adéquat :s

Ashrim

Messages : 123
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Admin le Mer 17 Fév - 13:57

Endroit parfait pour le mettre.

C'est vrai que je suis pas rentré dans les détails de la procédure parce que c'était pas important sur le moment.
Je vous file les information ici pour vous permettre d'y réfléchir tranquillement.

Déjà il y a deux niveau à la guilde, le pratique et l'officiel, le pratique c'est tout ce qui a trait à la réalité du terrain et l'officiel c'est ce qui est rapporter au Sénat.
En théorie on peut imaginer des écarts énormes entre les deux, dans les fais, vous avez observer très peu de différences notables.

Les caractéristiques d'une guildes :
- Le nom : deux tendance majoritaire, un nom qui annonce clairement la nature de la guilde, ses choix, sa puissance (la guilde des Lames d'or qui regroupe des mercenaire, la guilde des Arcanes tourner quasi exclusivement sur les études loomiques, etc...) ou bien avec un des élément fondateur de la guilde ou de ses objectifs (la guilde des Peaux spécialisé en recherche et exploitation de cuirs, peaux, plumes etc...).
A l'opposé un nom qui sert de camouflage où de couche de brouillard à la guilde.

- L'emblème : c'est votre symbole de reconnaissance, votre blason. Il est généralement peint sur les comptoirs (où il y a un drapeau), graver sur les armes de la guildes, marquer sur son bétail, arborer en brassard par les guildiens. Il y a les même tendance que pour le noms, en ajoutant les objectif secondaire de tous drapeaux (effrayé l'ennemie, apaisé les inconnus etc...). Comme tout blason il doit rester simple et très clairement reconnaissable.

- la chartes : c'est plus ou moins ce qui définit le schéma d'organisation de la guilde, son fonctionnement, sa hiérarchie, les relations qui unissent ses membres (tous sans exceptions).
Il y en a de plusieurs sortent, vous connaissez les principales mais il en existent d'autre. Il est possible d'en soumettre d'autre au Sénat. Je présente les principales dans les grandes lignes hésiter pas si l'une d'elle vous interroge.
Nébuleuse : Contrat commun entre guildiens indépendants, pas de structure hiérarchique, liberté totale, simple engagement à l'entraide inconditionnelle.
Lunes : Très proches des nébuleuses, mais ils doivent rendre des comptes à une organisation externe (guildes majeurs ou le Sénat).
Soleils : Une organisation centrale qui gêrent le trésors et donne la direction principale (un Maitre de guilde, un conseil, autres) mais chaque Chapitre est ensuite assez autonome. C'est l'organisation la plus commune.
Planètes : Le Maitre de guilde centralise toutes les décisions et gèrent tous les aspect de la guilde.
Comètes : Organisation pyramidale très hiérarchisé.

- Les chapitres : ils sont aux nombres de quatre et représentent les caractéristique de la guilde. La guerre pour tout ce qui traite du militaire (ça prends bien évidement en compte les effectif de la guilde), le loom qui concerne les connaissance et ressource loomique de la guildes (en maitre étrange, en stock de loom, en nombre de sorts, sortilège etc...), la route qui regroupe les possessions diverses mais également les zones d'influences (comptoires, contrôle de péages, etc...) mais également la trésoreries, la gestion des investissement etc... et enfin le savoir qui est en gros l'accumulation de connaissance tout domaine confondu mais aussi la capacité à obtenir ses informations tout moyen confondus (recherches, espionnages etc...).

Voila.
En gros pour créer une guilde il vous suffit d'un nom, d'un emblème et de vous engagez ensemble à respecter une organisation.
Pour qu'elle soit reconnut par le Sénat il faut en plus que vous déclariez au moins un Maitre de Guilde qui a participer à au moins une expédition pour le compte d'une autre guilde qu'il à quitter en bon terme et que la guilde dispose d'au moins une ressource à exploiter qu'elle est capable de revendiquer.

Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 28/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneguilde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par hungorg le Mer 17 Fév - 14:23

Pour ma part je pensais en nom de guilde à Dark Door en référence au passage que l'on as emprunté mais comme on ne peut exploiter ce passage, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. De plus, nous ne savons pas où nous allons arriver, ce que nous allons exploiter si ou si nous partons en exploration ou allé soyons fout si on partait vers le centre du continent. Cette dernière me botte bien.

en thermes de charte je partirai bien sûr soleils avec les 5 membres fondateurs en guise de conseille et notre nouvel ami comme intendant du conseille.

hungorg

Messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Ashrim le Mer 17 Fév - 14:55

Soleil ==> OK pour moi, j'pense qu'il est important de garder un "certain controle" de notre activité pour que la perception que l'on a de nous ne nous échappe pas, mais pas trop pyramidal parce qu'on va y perdre du temps et des neuronnes.

Pour le nom, j'ai franchement aucune idée, la référence au passage utilisé me semble une bonne idée, même si à ce compte là, plutot que "porte", ou Door en anglais spèce de frimeur :p lol, j'aurai utilisé le terme de "voile", ou "veil" si vous voulez rester sur l'anglais. Ou "la guilde de la montagne solitaire", (ou en anglais m'en fiche), si vous préférez faire référence à la montagne qu'à la "porte" ?
Pour le côté "on pourra pas l'exploiter", je sais pas, quand même, je crois qu'on avait du point dans ces caractéristiques nan? celle qui défini la sureté du passage et celle qui défini le nombre de fois qu'on peut l'utiliser?
Après c sur que pour l'instant, on sait pas ou on va tomber, mais bon, on est pas obligé de se décider de façon définitive sur le nom non plus puisque là on a pas l'intention de se déclarer au Sénat, du moins dans l'immédiat...

Pour l'objectif de ce qu'on va faire une fois de l'autre coté de la barriere des enfants cyclones, tenter de trouver le centre du continent me parait pas mal, il me semble que toute facon, c'est un peu le but en filigrane d'un peu tous les guildiens qui passent la barrière nan? c'est d'aller chercher un truc, (Phovea je crois?) au centre du continent? nan? Mais bon, rien ne nous empêche de sympathiser avec des autochtones ou autres guildiens et de construire des relations amicales et commerciales en chemin nan? Quitte à "engager un autochtone ou un guildien" en cours de route qui ferait genre office d'ambassadeur de notre guildes là ou on a réussi à bâtir des relations commerciales?


Ashrim

Messages : 123
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Julien le Mer 17 Fév - 15:05

Perso je suis pas fan de l'anglais pour le nom de la Guilde, je trouve que ça à pas beaucoup de sens...

Un conseil de nous 5 me parais parfais.

Sinon qui veux quel Chapitre? Smile

Julien

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par hungorg le Mer 17 Fév - 15:59

j'ai juste balancé la 1er idée qui est sortie de mon esprit malade. pour l'anglais je fiche complètement et c'est vrai que ca n'a pas de sens

la montagne solitaire c'est jolie bien que ca me rappelle une autre avanture avec des petits gens.

en ce qui concerne le chapitre je pancherai plus sur la route. et vous?

hungorg

Messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Admin le Mer 17 Fév - 16:33

Pour les chapitres, bien que généralement il y ai un Maitre de Chapitre par Chapitre, il est possible de s'organiser différemment, surtout si vous partez sur un conseil de vous 5.
Vous pouvez par exemple ne pas désigner de Maitre de Chapitre et gérer chaque Chapitre par le conseil, choisir que les membre du conseil on l'autorité pour dirigé seul n'importe quel chapitre, etc...

Les chartes sont l'idée général, vous pouvez construire ce que vous voulez autour et vous organiser comme vous le souhaitez.

Après tant que vous êtes 6, c'est pas franchement important ^_^

Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 28/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneguilde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Ashrim le Jeu 18 Fév - 6:55

Le Loom !!! juste pour faire chier tout le monde Very Happy :p

Nan, plus prosaïquement, la guerre ou la route sont deux chapitres pour lesquels j'ai des compétences, mais j'aime assez l'idée "non conventionnelle" de ne pas forcément s'enfermer dans le stéréotype classique, on a déjà rien fait de "normal" jusque là donc...

Après c'est vrai aussi que de dire que chaque chapitre est gérer par le conseil, ca veut dire que la moindre question insignifiante nécessite d'etre ensemble et de tomber tous d'accord, ca peut s'averer chronophage :s

Mais juste pour le délire de, quand quelqu'un nous intérroge sur la guilde, et qu'il demande :
"qui est le maitre du chapitre de la guerre?"
on répond tous "moi" à l'unisson, et pareil pour les 3 autres... ca peut être rigolo :p

dans le genre la troupe de cas-soc quoi -_-' lol

Et une organisation à mi-chemin ?

j'écris en meme temps que je réfléchis hein mais...

C'est vrai que chapitre loom et savoir j'y connais rien... Tan, si mes souvenirs de l'académie sont bons, la guerre, très peu pour toi ?
Sakutaro, je crois pas t'avoir vu t'illustrer dans tout ce qui est compétences de route, et Tayanna, route et combat, il me semble que tu passais ton tour nan?

Que diriez vous de :

Route : Tan - Seijuro
Guerre : Seijuro - Sakutaro
Loom : Tan - Tayanna
Savoir : Tayanna - Sakutaro

Ainsi chacun de nous a des responsabilités et un pouvoir "égal", mais n''intervient pas dans les sujets dont il ne comprend rien.

Euh y a un soucis, vous parlez depuis avant de "nous 5", et j'en ai que 4... me manque quelqu'un :s

Merdouille c'est l'autre fofolle de Callista xD
Je reprend :

Route : Tan - Seijuro
Guerre : Seijuro - Sakutaro
Loom : Tan - Tayanna  - Callista
Savoir : Tayanna - Sakutaro

euh en fait j'ai plus trop trop de souvenir de ses comp, a part qu'elle a voulu manipuler du loom noir :s et qu'elle se la joue genre furtive :s

Bref sur le principe, même si la distribution demande surment a etre remaniée, qu'en pensez vous?

Ashrim

Messages : 123
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Julien le Ven 19 Fév - 14:25

Moi je pencherai plutôt pour une organisation simple : Un conseil de 5 à la tête de la guilde et 1 maître par chapitre.

De toute façon on gère la guilde à 5, les maitres c'est histoire de savoir qui est responsable de quoi si on prend de l'envergure. Et que nos potentiel futurs hommes sachent vers qui se tourner selon le domaine, ou de qui ils "dépendent".

Pour les domaines comme tu les présentent : le Savoir colle pas à Sakutaro, et pour Callie Loom c'est pas top, Savoir plutôt à mon avis!

Julien

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Ashrim le Ven 19 Fév - 14:58

Comme dit la répartition était pour illustrer mon idée d'une répartition bâtarde et n'avait absoluement pas vocation de proposition dans le fond, uniquement dans la forme.

Mais l'organisation classique ne me pose pas de soucis Smile

Donc comme dit, Route ou Guerre en ce qui me concerne. Ou rien, parce que vu qu'on est 5 (+1 en comptant l'intendant mais bon, il a pas forcément vocation a être maitre d'un chapitre en plus de sa fonction d'intendant :p) et qu'il y a 4 postes, y en a forcément 1 qui reste sur la touche.
Au vue de nos dernières péripéties, ce sera surement :

Route : Tan
Guerre : Sakutaro
Loom : Tayanna
Savoir : Callista

Cette proposition vous convient elle? (Et Seijuro responsable de la cuisine :p xD mdr :p)

Ashrim

Messages : 123
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Admin le Ven 19 Fév - 16:57

Comme je l'ai dit plus tôt, tant que vous êtes moins d'une quinzaine, la désignation de Maitre de Chapitre n'apportera pas grand chose.
En gros ça serviras juste aux autres guildes qui souhaiteraient aborder un sujet en particulier avec vous a savoir à qui s'adresser (et encore, seulement si ils se sont suffisamment intéresser a vous pour avoir ces informations).
Le temps que vous recrutiez assez de personnes pour que ça devienne important (si vous le faite), vos compétences et centres d'intérêt peuvent changer.

Pour terminer, Callie est franchement pas motiver a l'idée de devenir maitre de chapitre (de quelque chapitre que ce soit), elle estime que c'est un boulot ennuyant, pas gratifiant et qu'elle à bien mieux a faire pour occuper son temps.
Elle est prête à y sacrifier (pour le chapite du Savoir, seul ou elle s'estime compétente) si la guilde en a besoin (et elle sait que ce sera pas avant d'avoir recruter au moins une poignée de guildiens), mais préférerais nettement que ce soit quelqu'un d'autre.

[En tout cas, c'est ce qu'elle dira si le sujet est aborder avec elle].

Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 28/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneguilde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par hungorg le Ven 19 Fév - 23:56

pour l'instant restons sur une organisation en concile de 4 et 1/2 car je sais que Calistat ne veux pas trop s'impliqué dans ce domaine même si sont avis compte tout autant pour nous.

si on devais faire grandir la guilde on se repencherat sur le sujet. Pour plus tard, l'idée de gérer le chapitre de la route me bote bien. Mais on est loin de cela.

hungorg

Messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Admin le Jeu 3 Mar - 9:00

Je vous file quelque info ici plutôt qu'en partie parce que ça concerne pas directement la partie et que j'ai pas envie que ça vous oriente dans vos choix, c'est simplement pour que vous ayez toute les cartes en mains quand les décisions se prendront.

La gestion d'un guilde demande des compétences spécifique, qui en l'état seront remplis par KarRann : gestion du trésors, des stocks, constitution d'archives, écriture de contrat divers, envoie de courrier officiel, etc... C'est pour tout ça que vous l'avez engagé.
Mais il arrive un moment, si la guilde souhaite prendre de l’ampleur (en gros devenir une guilde majeure), où le gestion des Chapitre demandera également du boulot spécifique.
- Guerre : entrainement des troupes, reconnaissance de terrain, organisation logistique et tactique et capacité de mener les combats.
- Route : Gestion des ressource, diplomatie, création de contrat, organisation du travail des autochtones, etc...
- Loom : Stockage de loom hors guilder de manière sécurisée, étude comparative, recueil et traitement d'information, organisation du travail en groupe.
- Savoir : Organisation d'archive sécurisé, gestion d'un réseaux d'informations et de messages, surveillances, recrutement, etc...

En gros.

C'est absolument pas pour tout de suite, c'est juste pour que vous ayez une vague idée du boulot d'un Maitre de Chapitre dans une guilde majeure et que vous puissiez vous préparé si c'est l'objectif de vos personnages. Si ils veulent explorer le Continent et trouver Phovéa ils s'en foutent un peu (complètement ?) ^_^

Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 28/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneguilde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Julien le Mer 9 Mar - 14:44

Ok on verra plus tard pour les détails, mais on va bientôt être amené à se présenter en tant que Guilde, ça serait bien qu'on ait un Nom! Smile

Des propositions?

Julien

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par hungorg le Jeu 10 Mar - 14:58

je cherche quelque chose qui exprime simplement l'idée d'aller droit vers le centre du continent

enfin c'est l'objectif qui me tien plus a coeur, après quels sont vos préférence ?

hungorg

Messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par hungorg le Ven 11 Mar - 14:45

motion voté et approuvé. des à présent  nous sommes la guilde Errante.

hungorg

Messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Julien le Ven 11 Mar - 15:27

Et maintenant, quelle est notre symbole? :p

Julien

Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Admin le Ven 11 Mar - 17:06

Vu vos score en talentueux et dessins je peux vous gribouiller un truc sur roll20 :p

Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 28/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneguilde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par hungorg le Lun 14 Mar - 9:12

je propose que l'on choisisse un motif puis l'un d'entre nous fait test de talentueux dessin et après ça, le Mj nous gribouille le blason en fonction de score Very Happy

hungorg

Messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Admin le Lun 14 Mar - 9:46

Si vous dépassez 6 je le dessinerais pas moi même, mais je devrais pouvoir me débrouillez ^_^

Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 28/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneguilde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par hungorg le Lun 14 Mar - 13:19

je vous propose ça comme logo, deux demis flèches ne pointant pas vers le nord pour signifié errance, chaque demis flèches possède 5 plumes pour représenter les 5 fondateurs.


hungorg

Messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du nom de la Guilde...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum